BCT-Touristik

Circuit Voyage Japon

Top 10 des attractions touristiques à Tokyo

La ville cosmopolite de Tokyo se trouve dans la région de Kantô, dans l'est de l’île principale japonaise de Honshu. Tokyo, signifiant littéralement « la capitale de l’Est », comprend 23 districts. Anciennement connue sous le nom d’Edo, la ville s’est développée au fur et à mesure que les années passèrent. C’est sous le règne de l’empereur Meiji que la ville fut reconnue comme une place forte dans le monde. Elle devient en 1990, la première place financière mondiale.

Il est fascinant de se promener à Tokyo, tant le mélange des traditions anciennes et de la modernité sont menés à la perfection. Ainsi, lorsque l’on explore la ville, on vit des instants sensationnels trouvés nulle par ailleurs. C’est ce qui fait le charme de cette ville magnifique à la pointe de la technologie qui réussit à conserver sa touche traditionnelle.

Nous avons sélectionné pour vous un top 10 des meilleures attractions à ne pas manquer lors de votre voyage à Tokyo.

premier de notre top 10 Tokyo: Tokyo Sky Tree

Pour attaquer notre top 10 Tokyo, nous commençons par la Tokyo Sky Tree. C’est la nouvelle tour de la capitale japonaise qui culmine à 634 mètres. Située dans le quartier de Sumida-ku à Tokyo, son inauguration publique eut lieu le 22 Mai 2012, après 4 ans de construction. C’est la plus grande tour de radiodiffusion dans le monde et la 2ème plus haute structure au monde. Le groupe Tobu, ainsi que six chaînes de télévision privées ont financé sa construction estimée à 550 millions d’euros. Elle permet la diffusion d’émissions de TV et de radio en numérique sur une portée plus longue que ne le faisait la Tour de Tokyo. Durant un mois, les tokyoïtes ont donné des suggestions pour nommer la tour, le 19 Mars 2008, six noms sont retenus et c’est finalement le 10 Juin 2008 qu’est annoncé le nom final de la tour : Tokyo Sky Tree.

Autour de cette tour se développe un énorme centre commercial attirant de nombreux habitants des environs, ainsi que des restaurants et des cafés vous permettant de profiter de l'atmosphère animée de la Tokyo Sky Tree.

La hauteur de la tour n’est d’ailleurs pas une coïncidence. Dans l’ancien Japon, la lecture des chiffres 6, 3 et 4 se prononçaient : mu-sa-shi. Cette prononciation fait référence à la province de Musashi qui comprenait à l’époque l’ancienne région de Tokyo, Saitama, ainsi qu’une partie de la préfecture de Kanagawa.

Le temple Senso-ji

Le temple Senso-ji, mieux connu sous le nom de Temple Asakusa Kannon représente un lieu touristique incontournable lorsque vous visitez Tokyo. Ce dernier est le plus ancien, ainsi que le plus important des temples bouddhistes, qui aurait autrefois appartenu à la secte Tendai-shu. C’est l'épicentre spirituel de la capitale. Construit en 628 en l’honneur de la déesse Kannon, il fut maintes fois détruit, puis reconstruit, jusqu’à la démolition complète de son bâtiment principal à la suite de la Seconde Guerre mondiale. C’est alors qu’il fut reconstruit avec du béton armé mais ce n’est plus qu’un temple indépendant. La légende raconte que deux frères pêcheurs, qui avaient trouvé dans leur filet une statue en or représentant la divinité de Kannon dans la rivière de Sumida, édifièrent avec le chef du village un abri pour la conserver, mais un prêtre bouddhiste de passage jugea que cela fut indigne pour accueillir la déesse. C’est alors qu’ils décidèrent de lui construire un temple en son honneur.

Etant l’un des endroits les plus animés de la ville, son enceinte accueille chaque année des milliers de visiteurs qui viennent pour prier et admirer ce magnifique temple. Pour visiter cette fabuleuse enceinte, vous devrez passer par la Kaminarimon « porte du tonnerre ». Vous y trouverez une énorme lanterne de papier aux couleurs rouge et noir, symbolisant le tonnerre et la foudre. A chaque printemps est organisé dans le temple, la « Sanja Matsuri » (festival en l’honneur des 3 hommes, dont les deux pêcheurs ayant fondé le Senso-ji) qui accueille plus d’un million de visiteurs.

Le Palais Impérial

Nous continuons la suite du top 10 attractions de Tokyo par le palais impérial. Au cœur de la jungle urbaine qu’est Tokyo se situe une clairière, un espace vide, où l’on y trouve un large périmètre de verdure protégé par des douves. C’est là, sur l’emplacement de l’ancien château d’Edo que demeure l’empereur, invisible et entouré de mystère. Venez visiter le palais impérial et son imposant jardin au milieu de la métropole afin de vous détendre et de vous reposer tout en profitant du calme et du charme de ces lieux.

Il n’est possible de visiter le palais que deux jours par an : à l’anniversaire de l’Empereur (23 Décembre), et au Jour de l’An (2 Janvier). L’accès au jardin de Kitanomaru et aux jardins de l’Est est en revanche libre et gratuit, permettant à toute personne de pouvoir s’y promener librement sur une superficie totale de 110 000 m2. Nous vous conseillons la visite ces vastes et majestueux jardins durant la période de mars/avril, lorsque les cerisiers sont en fleurs.

La Tokyo Tower

De loin, on peut apercevoir la Tour de Tokyo, et pour cause : elle est encore plus haute que la Tour Eiffel. La tour de Tokyo atteint les 333 mètres de haut contre 324 mètres pour notre Tour Eiffel. Construite en 1958 sur le même modèle que cette dernière, elle dispose de deux plates-formes d'observation qui attirent les foules, l’une située à 150 mètres d’altitude et l’autre, à 250 mètres. Depuis le sommet, il est possible d’avoir une vue d’ensemble de la ville, ainsi qu’une partie de la baie (Odaiba est encore clairement visible), les jours de beau temps, on peut même y apercevoir le Mont Fuji. La tour de Tokyo est ouverte toute la journée, jusque dans la soirée. La nuit tombant relativement vite au Japon, c’est l’occasion idéale pour contempler la ville de nuit depuis le haut de la tour. Les éclairages spéciaux qui composent l'observatoire donnent alors l'impression de survoler la ville en soucoupe volante. L'accès aux plateformes d'observation y est possible par des ascenseurs, les plus courageux peuvent entreprendre de gravir la tour à pied durant les week-ends et les jours fériés. Plusieurs musées et galeries se trouvent dans la tour, notamment un musée de cire, le musée des Records Guiness de Tokyo, ainsi qu’un aquarium. La tour offre non seulement une vue à couper le souffle, mais sert également d’antenne à 14 stations de télévisions et de radios locales.

Le Parc Yoyogi

Au centre de notre top 10 Tokyo, nous vous présentons le parc Yoyogi. Ouvert toute l’année, le parc Yoyogi situé dans le centre de Tokyo est accessible par le quartier de Shibuya. Lieu de rencontre des jeunes, étudiants, hommes d’affaires, personnes âgées, joggeurs ou cyclistes, il y règne une atmosphère paisible, en particulier lorsque le parc est ensoleillé. Il n’est pas improbable de croiser des jeunes en train de préparer une pièce de théâtre, de voir se jouer un concert, ou d’apercevoir des gens danser ensemble. Pour les personnes préférant le calme, vous pouvez aussi aller visiter les vestiges historiques de la résidence des forces américaines pendant la Seconde Guerre mondiale : le « Washington Heights ».

Près du parc, vous trouverez d’autres attractions touristiques, dont le temple Meiji, le plus célèbre sanctuaire shintoïste du pays. Il fut dédié à l’empereur Meiji et à sa femme l’impératrice Shoken. Pendant son règne, l’empereur Meiji sorti le pays de sa période féodale pour le conduire dans une époque moderne et en faire une puissance mondiale. L’impératrice quand à elle, s’est battue pour les droits du mariage. Elle est également la fondatrice de la croix rouge japonaise. De nombreux mariages sont célébrés au sein du temple. Ainsi, il n’est pas rare de voir plusieurs mariages être célébrés le même jour au cours d’une visite dans le temple.

Le parc d’Ueno

Il se situe dans la partie Ueno du quartier Taitô-ku. Dans le passé, des temples et des demeures de nobles japonais arboraient cet espace, mais toutes furent détruites pendant la guerre de Boshin, en 1868. Plus tard, en 1924, Taishô, le 123ème empereur du Japon fit don de l’espace, dans lequel est situé le parc, à la ville de Tokyo. C’est alors que le gouvernement décida de transformer ce site en un parc naturel, qui fut ouvert au public en 1876. Par la suite, le musée national de la ville de Tokyo et le zoo d’Ueno verront le jour. Depuis 1980, le parc est géré par l’agence de la maison impériale.

Dans la langue japonaise, le nom officiel du parc se prononce : Onshi Kōen, traduit en français par : « Parc d'Ueno, cadeau impérial ».

Avec ses temples et sanctuaires, ses fameux cerisiers, son magnifique étang de lotus, ses statues et tombeaux, le parc ressemble à une maquette miniaturisée du Japon. C’est particulièrement à la période des cerisiers en fleurs, qui a lieu début avril, que de nombreux japonais et visiteurs viennent ici pour contempler ces magnifiques cerisiers en fleurs, pique-niquer en famille ou entre amis. Le reste de l'année, le parc vous invite à visiter de magnifiques temples, des musées historiques, ainsi que le zoo de Tokyo.

De plus, le Parc d’Ueno est une destination très prisée pour son ambiance, où il y règne une sensation d’air pur et d’inspiration.

Le quartier électronique d'Akihabara

Le quartier d’Akihabara est également surnommé la ville électronique car on y vend des accessoires électroniques en tout genre. C’est notre prochaine attraction du top 10 Tokyo. Il est familièrement abrégé par Akiba, qui signifie en français, feuille d’automne. Akihabara est le centre du marché de l’électronique du Japon et offre une vaste et large sélection de nouveaux produits électriques. Les prix de ces produits sont similaires à ce que l’on trouve en Europe. Cependant, les produits proposés sont de très bon marché. Ce qui fait la singularité d’Akihabara, c’est que vous trouverez beaucoup de magasins spécialisés sur une seule gamme de produit.

Depuis que les fans d'animés (animation) et de mangas (bandes dessinées) visitent le quartier de l'électronique, cafés et restaurants s’y sont installés. Il n’est ainsi pas rare de rencontrer des personnes déguisées, portant un costume de serveuses ou être en tenue de cosplay. L’endroit constitue en effet le lieu de villégiature des otakus (ou geeks dans notre jargon), qui emplissent les rues du quartier. Ainsi l’on croise fréquemment des jeunes filles en costumes, distribuant des brochures promotionnelles.

S’il y a bien une expérience à ne pas manquer ici, c’est d’aller dans un de ces fameux « Maid-café », où la seule différence avec les salons de thé ordinaire est que vous serez servis par de jeunes demoiselles habillées en tenu de gouvernante à l’ancienne, qui vous appelleront maître.

Ce qui en fait un quartier populaire et unique en son genre.

Le quartier de Shinjuku

Shinjuku est connu comme étant l’un des plus grands quartiers, et l’un des plus animés de la capitale nippone. Il s’agit d’un quartier où se côtoient tout le long, centres d’affaires, grattes-ciels, grands magasins, cinémas, hôtels de luxe, bars et restaurants.

A l’Est de Shinjuku (Higashi-Shinjuku) se trouve le célèbre quartier aux mille divertissements qui ne dort jamais, le quartier de Kabukicho. Son parc, le Shinjuku Gyoen est également un endroit très fréquenté. Les grands magasins de ce quartier, la gare et le quartier ouest sont reliés entre eux par des galeries souterraines.

La partie Sud (Minami-shinjuku) constitue un nouveau complexe commercial composé de grands magasins, de cafés luxueux et d’une grande librairie. Le coin est en constant développement.

A l’Ouest (Nishi-Shinjuku), un bataillon de grattes-ciels veille sur la ville, dont notamment la Mairie de Tokyo, Tôchô (ou gouvernement métropolitain de Tokyo), formée de deux tours jumelles de 48 étages, où l’on peut avoir du 45ème étage, une vue magnifique sur tout Tokyo.

Le quartier de Roppongi

Roppongi est caractérisé par des lieux nocturnes existants, ainsi que par les plus grands complexes commerciaux du Japon. Voici l’avant dernière activité de notre top 10 attractions de Tokyo. Egalement connu pour les Tours de Roppongi Hills, le quartier, où les clubs, bars et boîtes de nuit ne manquent pas, est très apprécié des étrangers, notamment par les militaires américains où leur présence a toujours été présente depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il existe à Tokyo un autre quartier du même style : le quartier de Kabukicho, plus souvent fréquenté par nos amis japonais. Il n’est pas rare de croiser des personnes de nationalité africaine ou afro-américaine qui vous inviteront dans leurs bars ou boîtes de nuits pour des sommes relativement élevées. Restez donc vigilant lors de vos déplacements à Roppongi.

Le quartier animé s'articule autour d'une place et d'une avenue, Gaien-Higashi-dôri, ainsi que les allées adjacentes, toutes proches de la station Roppongi. Deux grands projets de réaménagement lui ont récemment donné un nouveau visage : Roppongi Hills avec son Mori Tower (238m) et son Tokyo Midtown (248m). Chaque complexe offre des espaces de loisirs, un hôtel de luxe et des musées tels que le Mori Art Museum (Hills), le Musée de Suntory et un centre de Design (Midtown). Ils forment ainsi le « Triangle d’Arts Roppongi » avec le fameux Centre National d’Art, le plus grand musée du Japon inauguré en 2007.

Tokyo Disneyland

Vous vous demandez s'il est possible de trouver un endroit encore plus animé et coloré que la ville de Tokyo elle-même ? Nous vous répondrons que oui, cela est possible et qu'il s'agit du Disneyland de Tokyo au Japon. Ce sera la clôture de ce top 10 attractions de Tokyo. Ce complexe de loisirs se trouve à Urayasu, ville de la préfecture de Chiba, dans baie de Tokyo. Le Tokyo Disneyland a ouvert ses portes le 15 Avril 1983. Puis en 2000, le nom du parc change pour devenir Tokyo Disney Resort, et comprend alors les deux parcs suivants : Tokyo Disneyland et Tokyo Disney Sea. Il s'agit du premier parc à thème Disney ouvert en dehors des Etats-Unis. A l’intérieur, vous trouverez toutes les animations et attractions proposées par les Disneyland américains, avec en plus quatre hôtels et deux centres commerciaux. Le Tokyo Disneyland est le parc à thème le plus visité au monde en 1997.

En outre, il propose des activités de loisirs pour tous, enfants et adultes, afin que tout le monde puisse s’amuser. L'accès à Tokyo Disneyland se fait en train, par la station Maihama des lignes (JR) Keiô et Musashino. Un monorail payant amène les visiteurs jusqu'à l'entrée du parc. En famille ou entre amis, vous n’aurez pas le temps de vous ennuyez dans ce Disneyland version japonais.