BCT-Touristik

Circuit Voyage Japon

Patrimoine mondial de l’UNESCO du Japon lors d’un voyage.

Les îles d’Ogasawara

Les îles d’OgasawaraLes îles d’Ogasawara forment un archipel composé de plus de 30 îles situé à environ 1000 km au sud-est de l´île principale japonaise de Honshu. Les îles sont divisées en trois ensembles auxquels s’ajoutent trois îles indépendantes. Au total l’archipel s´étend su 400 kilomètres du Nord au Sud.

Inscrites au patrimoine mondial de l´UNESCO, les îles Ogasawara abritent une flore et une faune variées. Les îles n'ayant jamais été reliées au continent, la plupart des animaux et des plantes sont endémiques. Certaines espèces sont même parmi les plus menacées sur Terre. L'évolution se déroulait ici indépendamment du continent et ce sur chacune des îles. C´est pourquoi tout récemment, en Juin 2011, les îles ont été inscrites à la liste du patrimoine mondiale de l´UNESCO.

Les îles ont été formé par l´activité volcanique il y a environ 48 millions d´années au niveau du croissement des plaques tectoniques philippine et pacifique. Les îles Ogasawara ont été probablement découvertes en 1543 par le navigateur espagnol Bernardo de la Torre. Des marins hollandais y retournèrent ensuite en 1639.

En 1876, les îles ont été officiellement rattachées au territoire japonais mais le Japon en fut dépouillé après la Seconde Guerre Mondiale. Les Etats-Unis prirent alors en charge leur administration jusqu'en 1968, année où ils rendirent enfin les îles.

L´archipel se compose donc de trois groupements d´îles ; Mukojima, Chichijima et Haha­jima ; et de trois îles séparées ; Nishinoshima, Minami-Torishima et Okinotorishima ; qui forment la pointe Sud du Japon.

Seulement deux de ces îles sont actuellement habitées avec seulement 2 400 personnes vivant sur Chichijima et Hahajima.
Les îles séparées sont toutes très petites mais sont cependant utilisées à des fins agricoles. La canne à sucre, l'ananas et les bananes sont cultivées par les habitants. Il y existe aussi de nombreuses sortes de bois précieux comme des hêtres, cèdres, Santal et le bois de rose.

Patrimoine mondial culturel de l’UNESCO à visiter lors d’un voyage au Japon

Patrimoine mondial culturel

Patrimoine mondial naturel de l’UNESCO à visiter lors d’un voyage au Japon

Patrimoine mondial naturel
Temples, jardins et sites archéologiques représentant la Terre Pure bouddhiste Nikko, « le rayon de soleil du Japon Village historiques de Shirakawa-go et Gokayama Château Himeji  „Le héron blanc“ Mine d’argent d’Iwami Ginzan Mémorial de la paix d‘Hiroshima Sanctuaire Shinto d‘Itsukushima Kyoto, la capitale aux 1000 ans d‘histoire Nara la première capitale des empereurs Monuments bouddhiques de la région d’Horyu-ji Chemins de pèlerinage dans les monts Kii Sites archéologiques du royaume Ryukyu Péninsule de Shiretoko Shiretoko Les forêts vierges des montagnes de Shirakami Shirakami Sanchi Ile de Yakushima Yakushima Iles d’Ogasawara Ogasawara